4 règles d’or pour apprendre à son bébé à manger avec une cuillère

En général, un bébé âgé de 12 mois et plus est capable de prendre la cuillère avec sa main. Mais le bambin ne parvient pas encore à la mettre en bouche après l’avoir trempée dans la nourriture. Il doit s’entraîner à l’utiliser seul, et un beau jour, il finira par maîtriser l’usage de cet ustensile. Voici les 4 règles d’or pour apprendre à son bébé à manger avec une cuillère.

 

1re règle : attendre le bon moment

 

Normalement, un bébé âgé de plus de 12 mois est apte à manipuler une cuillère avec ses mains. Mais dans la majorité des cas, il ne fait que jouer avec l’ustensile. Il faut donc éviter de lui forcer à l’utiliser tant qu’il n’est pas encore prêt. L’idéal serait d’attendre le bon moment avant de lui donner une cuillère. Les parents devront faire preuve de patience pour aider leur enfant à maîtriser l’utilisation de la cuillère. La meilleure chose à faire consiste à manger avec son bébé. Le tout-petit pourra ainsi imiter les mouvements de son papa ou de sa maman. S’il parvient à tremper l’ustensile dans la nourriture avant de le mettre en bouche, c’est déjà un bon début.

 

2e règle : choisir des accessoires bien adaptés à bébé

 

L’apprentissage de la cuillère est une étape longue et pénible. Et pourtant, les parents doivent accompagner et soutenir leur bébé tout au long du processus. Ils doivent bien entendu choisir des accessoires adéquats et de qualité. Ainsi, l’expérience deviendra plus agréable pour le tout-petit. D’un point de vue concret, il est nécessaire de lui acheter un bavoir bandana. Autrement, des traces de nourriture vont tacher les vêtements du bébé. En ce qui concerne le choix de la cuillère, il vaut mieux opter pour les ustensiles à manche court. Il faut qu’elle soit à la fois légère et maniable. Inutile de rappeler que le poupon aime mordiller les cuillères en fin de repas. Afin de protéger ses dents, il est conseillé de lui donner une cuillère en plastique (ou en caoutchouc).

 

3e règle : utiliser deux cuillères au lieu d’une seule

 

Si le tout-petit est incapable de tenir une cuillère avec ses mains, il faut lui montrer le bon exemple. Il faut rester quelque temps avec lui et il finira par maîtriser la technique. Afin d’éviter les pertes de temps, il convient d’utiliser deux cuillères en même temps. L’une servira à nourrir le bambin, et l’autre lui permettra d’apprendre à manger avec un ustensile. Il faut lui laisser du temps pour s’entraîner. Si le bébé commence à jouer avec sa nourriture, il convient de lui montrer comment s’y prendre. Le laisser seul dans la cuisine est une très mauvaise idée, surtout s’il y a des ustensiles pointus (couteaux).

 

4e règle : éviter de gronder le tout-petit

 

Un enfant commence normalement à maîtriser l’usage de la cuillère à partir de deux ans. En effet, il est capable de prendre l’ustensile avec ses mains sans l’aide de personne. Il est suffisamment grand pour parvenir à le plonger dans la nourriture et le mettre en bouche. Mais les accidents (comme le renversement du bol) sont plus fréquents chez les bébés âgés de 18 à 24 mois. Il faut éviter de gronder le petit à chaque fois qu’il fait tomber sa nourriture par terre. Au lieu de cela, il est préférable de l’encourager afin qu’il puisse faire mieux la prochaine fois.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier