À quel âge peut-on laisser son bébé dormir avec son doudou ?

À quel âge peut-on laisser son bébé dormir avec son doudou ?

Il est tout à fait normal que certains parents se posent des questions sur le doudou de leur bébé. Ils sont inquiets et soucieux du bien-être de leur petit ange. Inutile de rappeler que le doudou est un objet transitionnel. Il s’agit également d’un compagnon irremplaçable aux yeux d’un bébé. Mais une question se pose : à quel âge peut-on laisser son bambin dormir avec son doudou ? Les réponses.

Est-il sans danger de laisser son bébé dormir avec son doudou la nuit ?

 

Il est important de donner un doudou, comme une peluche éléphant, à son bébé. Il est là pour le réconforter en cas de tristesse, et lui tenir compagnie dans les moments de solitude. Donc, il est inhumain de confisquer le doudou de la prunelle de ses yeux. Selon les professionnels de la puériculture et de la petite enfance, il est déconseillé de laisser un doudou dans le lit (ou le berceau) d’un bébé de moins de deux ans. Cela peut en effet augmenter le risque de mort subite du nourrisson. Il s’agit bien entendu d’une recommandation, mais pas d’une obligation. En d’autres termes, les parents peuvent offrir un doudou à leur bébé dès son plus jeune âge. Il (ou elle) pourra d’ailleurs dormir avec son petit compagnon si cela lui chante.

À quel âge peut-on laisser son bébé dormir avec son doudou dans son lit ?

 

D’un point de vue concret, il n’y a pas d’âge précis pour autoriser son bébé à dormir avec son doudou. Les parents sont libres de choisir le bon moment. Ils peuvent laisser une peluche dans le lit du tout-petit, même s’il est encore âgé de 4-5 mois. Il existe bien entendu quelques précautions à prendre. Plus précisément, il faudra prendre en compte la taille et le poids du doudou. S’il est trop grand ou trop lourd, le risque d’étouffement ou de suffocation du bambin sera élevé, et personne ne veut vivre de telles expériences traumatisantes. Il serait alors plus judicieux d’offrir un petit ours en peluche (un teddy bear, par exemple) à la prunelle de ses yeux. Elle pourra ainsi dormir avec lui la nuit et se réveiller le matin avec un grand sourire sur le visage.

Où peut-on trouver un doudou adapté à l’âge de son bébé ?

 

Il est donc trop risqué de laisser son bébé dormir avec son doudou, surtout s’il est trop grand. Il y a également d’autres points importants à considérer. Il y a, entre autres, la qualité de la peluche. Si elle est mauvaise, certains éléments composant le doudou peuvent se détacher facilement. Il peut s’agir de son nez ou de ses yeux. Dans tous les cas, ceux-ci peuvent obstruer les voies respiratoires du nourrisson ou de l’enfant. Si cela se produit durant la nuit, les parents ne pourront pas intervenir à temps et sauver la vie de leur bambin, raison pour laquelle il vaut mieux offrir un doudou qui respire la qualité à ce dernier.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier