Shopping Cart

Comment aider un bébé à dormir ?

Le souci lié au sommeil du bébé est une étape par laquelle tous les parents de nourrissons doivent passer. On s’inquiète pour la durée et la fréquence du sommeil de son bébé. On a même du mal à l’endormir parfois. Dans cet article, vous découvrirez les astuces pour mieux gérer le sommeil de votre enfant.

Donnez-lui un espace favorable au sommeil

Il est tout à fait normal, pour un bébé, de dormir à un rythme irrégulier et de se réveiller en plein milieu de la nuit. Il prendra son rythme et ses habitudes. Toutefois, en tant que parents, vous pouvez l’aider. Pour ce faire, commencez par privilégier un environnement propice à un sommeil réparateur, c’est-à-dire qui lui apporte du réconfort. Veillez donc à l’installer dans une pièce réglée à la bonne température. Dans l’éventualité où vous préférez l’endormir avec un bruit de fond, évitez que celui-ci ne soit trop fort.

Mettez-le à l’aise

Afin d’aider votre bébé à dormir plus longtemps, n’hésitez pas à l’emmailloter. D’une certaine manière, il retrouve le même environnement sécurisant que lorsqu’il était dans le ventre de sa maman. Lorsque vous l’enveloppez d’une fine couverture, laissez néanmoins ses bras repliés vers le haut. Au-delà de 2 mois, l’emmaillotage n’est plus nécessaire. C’est même déconseillé à cet âge. Par ailleurs, il est toujours utile de lui faire porter des vêtements de saison.

Aidez-le à dormir et ne le forcez pas

Il arrive que bébé refuse de s’endormir. Vous pouvez l’aider à retrouver le sommeil en le berçant. La technique la plus efficace c’est aussi de lui donner le sein ou son biberon. Quoi qu’il en soit, vous devez vous adapter au rythme de votre bébé. Au fur et à mesure, il va faire la différence entre la lumière et le manque de bruit, et ainsi entre la nuit et le jour. Vous devez vous armer de patience et ne pas le brusquer. Si vous sentez qu’il est encore bien éveillé, le pousser à téter est inutile.

Respectez son rythme de veille

En ce qui concerne le réveil de votre nourrisson, laissez-le se réveiller à son rythme. Dans le cas contraire, vous allez désynchroniser encore plus son sommeil. Par conséquent, vous risquez d’avoir affaire à un bébé agité et perturbé. Par contre, s’il pleure, ne le laissez pas hurler longtemps. Prenez-le dans votre bras pour le calmer et le rassurer. Vous pouvez le changer ou lui donner son lait si besoin.

Tenez compte de ses besoins dans le berceau

En fonction de leur possibilité, certains parents optent pour le cododo. D’autres préfèrent installer leur bébé dans un berceau ou un moïse. N’oubliez pas d’ajouter des accessoires pour que votre tout-petit n’ait pas la sensation du grand vide. Vous pouvez aussi placer une peluche éléphant à ses côtés pour le rassurer quand il se réveillera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

PROTECTION DES DONNÉES

Votre vie privée et vos transactions sont protegées via la technologie SSL.