Comment choisir une cuillère pour son bébé ?

Le marché propose une large gamme de cuillères pour bébé. De ce fait, il peut être difficile de trouver un modèle correspondant à ses attentes. Malgré cela, il ne faut pas perdre espoir. Pour éviter toute mauvaise surprise, il faudra bien réfléchir au moment de l’achat. Justement, voici quelques conseils pour dénicher la perle rare.

 

Voici les critères de sélection d’une cuillère pour bébé

Le matériau constitutif de la cuillère

 

Il s’agit d’un détail important à considérer au moment de l’achat. Il faut retenir que le matériau constitutif d’une cuillère peut avoir un impact sur l’apprentissage du tout-petit. Si elle est trop dure, le bébé pourrait se blesser en la mordant. Il est déconseillé de donner un ustensile en métal à son poupon. Celui ci est froid pour ses gencives, surtout s’il est âgé de moins de 2 ans. Il est préférable de lui offrir une cuillère en silicone afin de lui garantir un bon confort d’usage. Elle est à la fois souple et douce. Il s’agit d’ailleurs d’un matériau incassable, l’idéal pour les bambins les plus ravageurs. L’utilisation d’une cuillère en bois ou en bambou est également une option envisageable.

 

La taille et la forme de l’ustensile

 

Les cuillères pour bébé disponibles sur le marché existent sous différentes formes (plate, arrondie, creuse, etc.). Afin d’éviter les mauvaises surprises, vaut mieux choisir un ustensile adapté à l’âge de son bébé. Plus précisément, il convient de vérifier la taille du produit au moment de l’achat. Il faut s’assurer qu’il puisse entrer dans la bouche du tout-petit. S’il s’agit d’un enfant âgé de moins de 1 an, le manche de l’accessoire doit être plus court. Bien entendu, un modèle plus creux et épais est à privilégier pour les bébés âgés de plus de 24 mois. Si le manche est plus long, les parents pourront nourrir efficacement leur poupon, même s’il n’a pas encore acquis son autonomie.

 

Le poids de la cuillère

 

Un bambin de moins de 1 an n’a pas le tonus musculaire nécessaire pour utiliser une cuillère. Et si elle est trop lourde, le tout-petit préfèrera manger avec ses mains. Il faut se mettre à sa place pour le comprendre. Afin de l’encourager à poursuivre son apprentissage, vaut mieux lui offrir un ustensile léger. Il pourra ainsi jouer avec tout en apprenant à le manipuler correctement. À noter qu’une cuillère en plastique (souple) est plus légère qu’une autre en acier inoxydable. Normalement, le poids d’un produit vendu sur internet devrait figurer dans son descriptif. De ce fait, il ne faut pas oublier de vérifier cet élément important avant toute prise de décision. Bien évidemment, il faudra utiliser un bavoir bébé pour aider son bambin à manger seul. Si le tout-petit aime jouer avec sa nourriture, il est préférable d’en acheter plusieurs.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier