Comment utiliser une écharpe de portage ?

Se servir d’une écharpe de portage comme moyen de transporter un bébé fait rêver la plupart des mamans. Mais comment bien utiliser un tel accessoire ? Le point dans le présent article.

Comment bien porter bébé avec une écharpe de portage?

Pour pouvoir porter un bébé avec une écharpe de portage, la première chose à faire est de bien choisir l’accessoire. À ce propos, les critères importants à prendre en considération sont le confort de la maman comme le tout petit et la sécurité de celui-ci. En outre, il est crucial de bien vérifier la longueur de l’écharpe, son tissu, les différents types de nœuds et bien entendu le prix. Aussi, une écharpe de portage varie l’un de l’autre suivant l’âge de bébé. Pour porter ce dernier en toute sérénité, les mamans sont tenues de maîtriser à la perfection les techniques de nouage. En outre, le petit bout de chou doit être confortablement installé de façon à ce que la position s’adapte bien avec sa physiologie. Aussi, il faut veiller à ce que le vêtement de porteur et l’écharpe ne gênent pas sa respiration. Pour le reste, maman peut porter son enfant suivant quatre différentes positions : sur le ventre, sur le dos, sur le côté et sur la hanche.

Quels sont les différents types d’écharpes de portage ?

Pour mieux répondre aux attentes de toutes les mamans, l’écharpe de portage est proposée  en plusieurs modèles dans le commerce. L’écharpe kangourou est en premier lieu un accessoire dépourvu de nœuds. Il suffit de l’enfiler comme un vêtement et de glisser le bébé  dans la grande poche. Puis le mei tai associe l’écharpe de portage et le porte-bébé. Il est composé d’un carré de tissu principal et de quatre lanières. Il y a par la suite l’écharpe de portage extensible qui ressemble à un long morceau de tissu en tricot souple. Avec cet accessoire, la maman est libre de choisir les positions en jouant sur la technique de nouage. Enfin, le sling ou écharpe à boucle s’utilise pour porter le nouveau-né en mode berceau, soit en verticale près de la poitrine de porteur.

 

Quels sont les bienfaits de l’utilisation de cet accessoire ?

Les bienfaits de l’utilisation d’une écharpe porteuse ne manquent pas tant pour le bébé que pour la maman.  En premier, elle permet un meilleur contact peau à peau entre le bébé et sa mère. De ce fait, elle favorise l’attachement mère-enfant, sécurise et apaise le tout petit tout en stimulant tous ses sens. En outre, il s’agit d’un excellent moyen de répondre aux besoins affectifs du nourrisson durant ses premiers âges. Aussi, cette méthode le soulage en cas de colique ou bien de fièvre. Pour la maman, cette manière a le mérite d’être une méthode ergonomique et pratique. Par ailleurs, elle aura les mains libres pour pouvoir s’adonner à d’autres occupations.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier