Des idées d’amusements à faire avec un nourrisson

Des idées d’amusements à faire avec un nourrisson

Même sans smartphone, ordinateur ou autres, une mère ne risque pas de s’ennuyer avec bébé. Qu’il ait 3 mois, 6 mois ou plus, le nourrisson capte toute l’attention. Tantôt on l’allaite, le temps d’après on le dorlote, des fois on le change, quelquefois on lui donne un bain, etc. À certains moments, il faut aussi jouer avec bébé. Ainsi, on peut :

Faire des câlins à bébé

Ayant une peau très sensible, bébé aime tout particulièrement les câlins. Tout comme les adultes d’ailleurs. L’enlacer de temps à autre, c’est lui procurer un sentiment de bien-être. Les caresses et les massages, bébé en raffole. Au-delà d’une preuve d’affection au quotidien, ces gestes simples favorisent le développement sensoriel et cognitif du nourrisson.

À chaque câlin, bébé est rassuré, calmé et apaisé par le contact physique. S’ils savaient s’exprimer, les nourrissons en redemanderaient à chaque fois. Rien de plus logique, puisqu’il a été prouvé qu’un tel geste affectueux favorise la production des hormones du plaisir, du bien-être et du bonheur (endorphine, dopamine et ocytocine). Compte tenu de ces vertus, faire des câlins à bébé est aussi bénéfique, tant pour la mère que pour l’enfant.

Communiquer et chanter pour bébé

Un bébé découvre les sons et les mots au fur et à mesure où il grandit. Afin de l’aider à développer le langage, vaut mieux communiquer avec lui. Même si la conversation avec bébé tourne court, il est conseillé de le faire aussi souvent que possible. Dans le but d’accélérer son développement, ne pas hésiter à « parler bébé ». Pour faire simple, des phrases courtes suffisent. L’astuce est d’y mettre beaucoup d’expression. Toutefois, il faut éviter de babiller avec bébé. Plus vous vous exprimez correctement, plus il comprendra vos propos aussitôt. Mais aussi, votre voix l’apaisera.

Dans le ventre, le bébé perçoit différents types de sons. En effet, l’oreille est l’un des organes qui se forment en premier chez le foetus. Ainsi, une fois né, il continue de percevoir et d’identifier les sons déjà perçus en in utéro. Votre voix continuera de le bercer, de l’émerveiller, mais aussi de le rassurer. Une berceuse ne peut qu’être bienfaisante pour votre bout de chou. Il pourra dormir confortablement sur sa peluche éléphant le temps d’une sieste.

Faire des papouilles

En vérité, qui n’aime pas les chatouillis. Ces instants de chatouilles sont des moments de complicité entre vous et votre bébé. En effet, ça détend l’atmosphère à coup sûr. Les parents s’éloignent du stress du quotidien et le bébé en sera plus que ravi d’être entouré de ses chers parents.

Découvrir des bruits mystérieux

Pour le bon développement des sens du bébé, il faut créer des sons qu’il n’a jamais entendu auparavant afin de capter son attention et de viser son éveil. Pour cela, il suffit juste de froisser un emballage de bonbon et votre bébé sera tout content de découvrir ce nouveau son.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier