Durant la saison estivale, alors que la chaleur est à son comble, la piscine reste l’endroit privilégié pour toute la famille, et même pour les bébés. Pour que ce moment soit très agréable, différentes précautions sont à prendre. Il ne faut pas oublier que la piscine reste un endroit à risques.
Le choix de la piscine
Il existe des piscines spéciales pour les bébés. Elles sont généralement chauffées à une température optimale. Cela permettra d’éviter le risque que les bébés ne prennent un coup de froid en entrant ou en sortant du bassin. Si l’on n’a pas accès à une piscine chauffée, il convient de prendre la température de l’eau au préalable. Celle-ci doit être idéalement supérieure à 30 °C pour préserver le confort et la santé du bébé. D’une manière générale, moins la piscine sera profonde, et plus elle sera chaude.
Les équipements à ne pas oublier
Outre le maillot de bain, il faudra se munir de couches spéciales pour piscine. C’est l’un des premiers accessoires à privilégier. Pour que l’enfant découvre les joies de la piscine en toute liberté, il est également recommandé de se munir d’une bouée de natation pour bébé. Cet équipement d’aide à la flottaison est aussi d’un grand bénéfice pour les parents. En outre, il ne faudrait pas oublier la serviette de bain ou le petit peignoir pour sécher le bébé à la sortie de l’eau.
Parce que l’eau de la piscine est traitée au chlore, il est important d’emporter une crème hydratante. Cette dernière est essentielle pour éviter que la peau sensible du bébé ne se dessèche. A ne pas oublier également, la petite collation. L’activité dans l’eau est épuisante, il est donc indispensable de bien nourrir le bébé. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas le replonger directement dans l’eau alors qu’il est encore rassasié.
La surveillance dans l’eau
Bien que le bébé porte une bouée, cela n’exclut pas la surveillance rigoureuse. On n’est jamais à l’abri de tout accident. Un autre point à surveiller, ce sont les signes de froid. Il faut savoir que la température corporelle d’un enfant s’abaisse plus vite que celui d’un adulte. Dès que le tout-petit a des frissons ou les lèvres bleutés, il faut immédiatement le sortir de l’eau et le réchauffer.
Pour les bébés de moins d’un an, il faut éviter de le laisser dans l’eau plus d’une demi-heure. Le mieux serait de faire des petites séances de 10 minutes pour l’habituer. A mesure qu’il grandit, on pourra augmenter la durée.