Est-ce indispensable d’utiliser un t-shirt peau à peau pour allaiter son bébé ?

Est-ce indispensable d’utiliser un t-shirt peau à peau pour allaiter son bébé ?

L’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’à l’âge de six mois, car c’est bénéfique aussi bien pour la mère que pour le bébé. En ce qui concerne l’utilisation du t-shirt peau à peau, elle est facultative. Bien entendu, les avantages qu’il présente sont multiples. Il faudra juste apprendre à s’en servir correctement. Mais est-ce vraiment indispensable d’utiliser un t-shirt peau à peau pour allaiter son bébé ? Les réponses.

Le t-shirt peau à peau facilite l’allaitement maternel : vrai ou faux ?

Pour rappel, l’OMS recommande l’allaitement exclusif au sein jusqu’à 6 mois. Bien évidemment, les mères allaitantes peuvent continuer d’allaiter jusqu’à 1 an ou plus. Mais elles peuvent également choisir d’arrêter l’allaitement au bout de 6 mois. Dans tous les cas, la décision leur appartient. En sélectionnant la deuxième option, toute maman allaitante devra utiliser un matériel d’allaitement adéquat afin d’éviter toute fatigue. Heureusement, le t-shirt peau à peau est là pour rendre l’expérience plus agréable. Il épouse parfaitement la morphologie de la poitrine de toute mère allaitante, qu’elle soit jeune ou âgée. Si le sein est maintenu à la bonne hauteur, le bébé ne devrait pas avoir de mal à téter.

Une fois placé à l’intérieur du vêtement en question, le bébé n’aura pas besoin de chercher le sein. Si tout se passe comme prévu, la tétée deviendra plus confortable. De plus, toute maman a les mains libres durant l’allaitement. Nul besoin d’investir dans un kit d’allaitement portatif. La majorité des t-shirts peau à peau disponibles sur le marché peuvent être utilisés en dehors de la maison. Il faudra juste choisir la bonne taille pour garantir un bon confort d’usage. Il convient de souligner que l’allaitement maternel favorise la récupération et la relaxation après l’accouchement. D’ailleurs, il limite les risques d’infection tout en accélérant l’involution de l’utérus.

Est-il possible de trouver un t-shirt peau à peau destiné aux hommes sur le marché ?

Les mères allaitantes ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier des avantages d’un t-shirt peau à peau. En effet, il existe de nombreux modèles de t-shirt kangourou destinés aux hommes. En utilisant ces types de produits au quotidien, les pères de famille pourront également découvrir leurs atouts. Bien entendu, ils devront se munir d’un biberon pour nourrir leur bébé à l’aide d’un t-shirt peau à peau. Une chose est sûre, le confort et la bonne humeur seront au rendez-vous.

Il faut préciser que de nombreuses études scientifiques ont démontré que le portage est bon pour tout bébé. De plus, cela favorise l’attachement entre le porteur (la mère ou le père) et le tout-petit, d’où l’importance d’utiliser un t-shirt peau à peau au quotidien. Le bébé porté sera plus calme. Le contact peau à peau avec sa mère ou son papa le rassure. Le simple fait de voir le visage de sa maman ou de son papa est suffisant pour apaiser ses pleurs. À noter que la plupart des nouveau-nés détestent la solitude, notamment pendant la nuit.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier