Est-ce une bonne idée d’utiliser un t-shirt peau à peau ?

Est-ce une bonne idée d’utiliser un t-shirt peau à peau ?

Il existe des accessoires utiles et indispensables à la vie quotidienne des jeunes parents. Parmi eux figure notamment le t-shirt peau à peau. Il était autrefois réservé aux mères allaitantes. Aujourd’hui, les fabricants ont conçu des modèles de t-shirt kangourou destinés aux hommes. Il faut reconnaitre qu’ils sont très tendance en ce moment. Bien entendu, il convient de se poser quelques questions avant de se jeter à l’eau.

Est-ce une bonne idée d’utiliser un t-shirt peau à peau dès la naissance de son bébé ?

Il est tout à fait envisageable d’employer un t-shirt peau à peau dès la naissance de son bébé. Il faudra juste choisir la bonne taille afin de garantir un bon confort d’utilisation. Il faut souligner que le corps d’un bébé est encore trop fragile, et il est très sensible aux changements de température. Le tout-petit a donc besoin de chaleur pour réguler sa température corporelle, raison pour laquelle les sages-femmes recommandent le contact peau à peau (CPP) aux parents. Grâce à la chaleur corporelle de son papa ou de sa maman, le bambin pourra rester en bonne santé, et il pourra grandir normalement comme les autres nouveau-nés.

Afin d’améliorer la survie et l’état de santé d’un prématuré, entre autres, l’utilisation d’un t-shirt peau à peau est fortement recommandée. Il est préférable de l’employer dès la naissance du bébé (dans la salle d’accouchement, par exemple). Comme il a été mentionné plus haut, le t-shirt peau à peau s’adresse également aux pères de famille. Le papa pourra de ce fait réchauffer le bébé pendant que la maman récupère ses forces après sa naissance. De nombreuses études montrent d’ailleurs que le contact peau à peau favorise le lien d’attachement parent-enfant. Et la cerise sur le gâteau, c’est que le t-shirt de portage facilite grandement l’allaitement maternel.

Le t-shirt peau à peau peut être utilisé à l’extérieur de la maison : vrai ou faux ?

Non seulement le t-shirt peau à peau peut être employé à l’intérieur de la maison, mais il sera également très utile lors des premières sorties avec bébé. Il est à la fois confortable et pratique aussi bien pour le porteur (le papa ou la maman) que pour le bambin porté. L’avantage c’est que le t-shirt kangourou a été spécialement conçu pour les mères allaitantes. Grâce à cet accessoire révolutionnaire, elles pourront donner le sein à leur bébé n’importe où. Plus besoin de dévoiler sa poitrine pour nourrir son tout-petit. En clair, il offre une discrétion totale aux jeunes mamans allaitantes.

La possibilité d’allaiter dans les lieux publics est donc l’un des avantages du t-shirt peau à peau. Et ce n’est pas tout, car cet article permet de même de calmer plus facilement et plus rapidement son poupon. Il a été prouvé scientifiquement que les bébés portés sont plus calmes et sereins que les autres. L’idéal serait d’opter pour un t-shirt peau à peau permettant une position ergonomique pour maman et bébé. Il garantit un maintien optimal du bas du dos et du ventre du porteur. Le bébé porté, de son côté, est en sécurité et bien au chaud, collé sur la poitrine de son papa ou de sa maman.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier