Faire de la randonnée avec bébé : les accessoires nécessaires

Si les conditions météorologiques sont favorables, il ne faut pas hésiter à partir en randonnée avec la prunelle de ses yeux. Il est intéressant de noter que c’est l’une des étapes indispensables favorisant l’éveil du bébé. Quoi qu’il en soit, les dangers sont partout et le moindre faux pas peut être fatal pour le tout-petit. C’est pourquoi il est important de bien l’équiper avant d’aller à l’aventure. Voici tous les accessoires nécessaires pour une randonnée avec son bébé.

 Le porte-bébé de randonnée pour bien tenir son bébé en randonnée

 Il est impossible de faire une randonnée avec un bébé de moins de 12 mois sans un porte-bébé de randonnée ou physiologique. Puisqu’il s’agit de voyager dans un environnement inconnu et peut-être hostile, il serait plus sage d’opter pour le portage ventral. Le porteur (papa ou maman) pourra ainsi garder un œil sur son bébé tout au long de la randonnée. Grâce à cet accessoire pour bébé, le risque de chute est moindre. Pour renforcer la sécurité d’utilisation, il est préférable de se tourner vers les modèles équipés de repose-pieds. Le portage sera plus confortable pour le tout-petit si le dispositif est doté d’un harnais 5 points. Il est intéressant de noter qu’un porte-bébé de randonnée peut être utilisé sur un bébé âgé de 3 ans.

 Le pare-soleil pour protéger le bébé contre les rayons UV du soleil

 Il est vrai que les rayons du soleil constituent une bonne source de vitamines D. Mais une surexposition au rayonnement UV peut être dangereuse pour la peau du bébé. C’est pourquoi, il ne faut pas oublier d’apporter un pare-soleil (adaptable) avant de partir en randonnée avec la prunelle de ses yeux. Il existe d’ailleurs des modèles de porte-bébé équipés d’une capote permettant de protéger le bébé contre la lumière du soleil ou la pluie. Bien entendu, il ne faut pas hésiter à appliquer de la crème solaire sur la peau du bout de chou (les parties exposées de son corps). Comme on le sait déjà, il est impossible d’échapper à la chaleur étouffante, surtout pendant l’été. Raison pour laquelle il est impératif de donner un biberon d’eau à son bébé tout au long de la randonnée pour son plus grand bien. Des bouteilles d’eau pour les adultes et des gourdes pour les enfants.

 Les couches pour l’hygiène corporelle du bébé

 Tout comme les adultes, les tout-petits doivent faire leurs besoins pendant une randonnée en pleine nature. Pour veiller à son hygiène corporelle, il convient d’apporter des couches (1 ou 2). Le porteur ne risquera pas ainsi d’avoir du pipi/caca sur ses vêtements. Les traces de selles collées sur le popotin du tout-petit peuvent en effet entrainer une sensation d’inconfort qu’il risque de ne pas apprécier. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de bien nettoyer ses fesses avec de l’eau propre au moment où l’on le change. Il est nécessaire d’apporter quelques morceaux de coton pour faire sa toilette lors d’une petite promenade. Bien entendu, il ne faut pas oublier de mettre une tenue de rechange confortable dans son sac de randonnée. Celle-ci sera très utile au cas où les vêtements du bébé seraient mouillés accidentellement.    

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier