Hypersalivation chez les bébés : faut-il s’inquiéter ?

Hypersalivation chez les bébés : faut-il s’inquiéter ?

Il arrive que la quantité de bave produite par un bébé devienne plus importante qu’auparavant.

Mais cela est tout à fait normal. Bien entendu, il est toujours conseillé de consulter un pédiatre ou un docteur afin d’éliminer tout doute possible. Ce qui est sûr, c’est que l’hypersalivation est une étape éphémère du cycle de vie de bébé.

 

Hypersalivation chez les bébés : l’essentiel à savoir

 

Il est rare de voir de la salive en grande quantité dans la bouche d’un nouveau-né. En effet, ses glandes salivaires ne sont pas encore 100 % fonctionnelles. C’est seulement à partir de 2 à 3 mois qu’elles commencent à se développer. Il est à noter que la salive produite par ces glandes se compose de différents éléments. Il s’agit plus précisément de sels minéraux, de protéines et d’électrolytes.

 

À titre de rappel, la salive est utilisée par l’organisme humain pour faciliter la digestion des aliments. Il est à noter que les bébés se nourrissent essentiellement de lait maternel (ou de produits de substitution). De ce fait, ils n’ont pas encore besoin de salive pour manger. La production de salive va augmenter au fur et à mesure que le tout-petit mange des aliments solides.

 

En ce qui concerne l’hypersalivation chez les bébés, différents facteurs déclencheurs doivent être pris en compte. Il y a, par exemple, les aliments riches en sucre. Il faudra donc éviter d’en donner à son bébé s’il souffre d’hypersalivation. Cela ne fera qu’empirer la situation.

 

Les poussées dentaires font également partie des causes de l’augmentation de la quantité de salive dans la bouche d’un nourrisson ou d’un enfant. Effectivement, celle-ci va apaiser les douleurs au niveau des gencives du tout-petit. Mais cela va aussi empêcher le développement des bactéries.

 

Existe-t-il des solutions à l’hypersalivation chez les bébés ?

 

Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle pour stopper l’hypersalivation chez les bébés et les enfants. Il y a juste quelques réflexes à adopter afin d’aider le tout-petit à traverser cette étape incontournable de sa vie.

 

Plus concrètement, il est recommandé d’acheter un bavoir bandana à son bébé, surtout s’il bave beaucoup. Il s’agit d’un accessoire indispensable à son confort. Effectivement, il va protéger les vêtements du bambin de la bave et des éclaboussures d’aliments. Il faudra bien sûr prévoir un bavoir de rechange afin d’éviter tout imprévu.

 

Environ 1 L de salive par jour s’accumule dans la bouche d’un nourrisson, et il aura du mal à gérer cette production de bave au quotidien. Il est fortement conseillé de passer un tissu doux pour éviter une accumulation excessive d’humidité sur sa bouche et son menton. Sinon, cela va favoriser l’apparition de boutons et d’irritations sur la peau du visage du poupon.

 

En général, certains enfants bavent beaucoup jusqu’à 3 ans. Mais l’hypersalivation peut disparaître au bout de 12 mois pour d’autres bébés. Si la quantité de salive produite par les glandes salivaires du tout-petit est toujours élevée après son 3e anniversaire, mieux vaut contacter un orthophoniste. L’enfant pourra ainsi apprendre à bien positionner sa langue dans sa bouche afin de réduire la production de salive.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier