Shopping Cart

Initier son bébé à la natation : tout ce qu’il faut savoir

Faire nager un bébé comporte de nombreux avantages. En effet, ce type d’activité permet d’éveiller l’enfant. Ce dernier va apprendre à gérer sa respiration et à se contrôler. D’ailleurs, la natation est un excellent moyen de développer son autonomie. Toutefois, c’est une étape importante qui ne doit pas être prise à la légère. Pour réussir l’initiation, cet article donne quelques conseils là-dessus.

 

Quand faut-il commencer à initier votre bébé à la natation ?

 

Il est préférable d’entamer l’apprentissage à la natation à partir de 6 ans. Bien sûr, vous pouvez initier votre bébé aux plaisirs du milieu aquatique dès son plus jeune âge. Cependant, la plupart des pédiatres préconisent d’attendre que l’enfant a été vacciné jusqu’au quatrième mois. Par ailleurs, de nombreuses piscines proposent des cours de bébé nageur dans des infrastructures appropriées.

 

Zoom sur l’intérêt de familiariser son bébé avec le monde aquatique

 

Il est de la plus haute importance que l’apprentissage à la natation s’effectue progressivement. Ainsi, avant d’emmener votre enfant à la piscine, vous devez d’abord l’habituer à l’eau. Il est donc essentiel d’associer le milieu aquatique avec la notion du plaisir. Vous pourrez, par exemple, profiter du moment du bain à la maison pour le familiariser à l’eau. N’hésitez pas à lui donner des jouets et à l’inciter à éclabousser. Et pourquoi ne pas aller dans la baignoire avec votre bébé.

 

Les préparatifs à savoir pour une sortie piscine réussie

 

La première sortie piscine avec votre enfant ne s’improvise pas. Cela nécessite un minimum de préparatifs. Parmi les accessoires à emporter, on cite les jouets, les couches spéciales piscine, le peignoir de bain (ou la serviette éponge) et la bouée de natation. Également, il ne faut pas oublier le petit encas adapté à l’âge du bébé. En outre, sachez que la peau de votre bambin est très sensible au chlore. Il est donc judicieux de se munir d’une crème hydratante.

 

Soyez attentif aux réactions de votre bambin

 

Vous devez être à l’écoute de votre bambin, une fois dans l’eau. Il faut éviter à tout prix de le forcer à nager. En effet, si vous l’obligez, il pourra associer la natation à quelque chose de négatif. Ainsi, si vous le sentez déstabilisé ou réticent, il est préférable de le sortir immédiatement de l’eau. Vous pourrez réessayer un peu plus tard ou bien un autre jour. Dans tous les cas, il ne faut pas rester dans l’eau plus d’une demi-heure. L’idéal est de commencer par des séances courtes d’environ 10 min, pour ensuite les prolonger progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

PROTECTION DES DONNÉES

Votre vie privée et vos transactions sont protegées via la technologie SSL.