Le doudou occupe une place importante dans la vie d’un bébé : vrai ou faux ?

Les spécialistes de la petite enfance avancent que le doudou joue un rôle crucial dans le développement psychologique d’un enfant. Il s’agit d’un objet transitionnel qui permet de rassurer un bébé lorsque ses parents sont absents. Et pourtant, certains poupons n’ont pas eu la chance d’en avoir un. En d’autres termes, cet objet n’est pas réellement obligatoire. Mais il peut réconforter le bébé, surtout si ce dernier est en manque d’affection. Plus d’informations dans cet article.

 

Le doudou permet à un bébé de supporter l’absence de sa mère

 

Il est difficile pour un bébé de plus de 6 mois de se séparer de sa mère. Et la situation peut devenir pire si le tout-petit a été nourri au sein depuis sa naissance. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de changer le cours de l’histoire grâce à un doudou. Il est tout à fait envisageable d’offrir une peluche éléphant à un bébé âgé de 3 mois. Mais ce sera seulement à partir de 8 mois que le bambin commencera à s’attacher à son objet transitionnel. Le doudou permet de rassurer le poupon lorsque ses parents ne sont pas là, notamment la mère. Il pourra d’ailleurs l’aider à retrouver un bon sommeil. Une fois habitué à jouer avec son doudou, il ne sera plus chagriné par l’absence de ses parents.

 

Le doudou va accompagner le bébé en toutes circonstances

 

Comme on le sait déjà, le doudou peut aider un bébé à s’endormir. Mais il lui permettra également de vaincre ses angoisses et la solitude. Inutile de rappeler que certains enfants, notamment les petites filles aiment parler avec leur doudou. Le bambin pourra ainsi combler le vide dans son cœur. Bien entendu, il doit jouer avec d’autres enfants. Autrement, il deviendra dépendant de son objet transitionnel, et il sera difficile de l’aider à s’en séparer. Mais tôt ou tard, le poupon finira par abandonner son doudou (vers l’âge de 2 ans en général). En attendant cela, la petite peluche (généralement parfumée) accompagnera le bébé tout au long de sa vie. Il pourra ainsi se faire des amis plus facilement à la crèche. Mais s’il est trop attaché à son doudou, les autres enfants n’hésiteront pas à s’éloigner de lui. Il devra donc apprendre à partager pour survivre dans une garderie.

 

Une peluche rend le bébé plus autonome

 

Un bébé a parfois besoin de l’assistance de l’un de ses parents pour dormir. Mais quand papa et maman sont obligés de travailler tard le soir, les angoisses et les pleurs sont souvent inévitables. Heureusement que le doudou est là pour prendre la relève. Cet objet unique permettra au tout-petit d’être plus autonome. En d’autres mots, il va l’aider à dormir seul le soir. Avec la gentillesse et la douceur du doudou, les sentiments de frustration et de séparation disparaitront. Quoi qu’il en soit, l’attachement du bébé à cet objet transitionnel pourrait poser problème dans certaines circonstances. Si la nounou commettait l’erreur d’égarer le doudou, le petit risque de péter un plomb. Et il sera impossible de le calmer. Afin d’éviter ce genre de situation, il vaut mieux acheter deux ou trois peluches identiques. Ainsi, il y aura toujours un plan B en cas de perte du doudou.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier