Le point sur le contact peau à peau

Le point sur le contact peau à peau

La méthode kangourou ou le contact peau à peau ne date pas d’hier. Et pourtant, de nombreuses personnes ignorent encore la signification de ces termes. Il faut retenir que le contact peau à peau est bénéfique pour les nourrissons, y compris les bébés prématurés. Mais il y a toujours quelques règles à respecter. Le point dans cet article.

 

Le contact peau à peau : de quoi s’agit-il exactement ?

 

Le contact peau à peau se pratique généralement dans la salle d’accouchement, après la naissance d’un bébé. Contrairement aux idées reçues, la méthode kangourou s’adresse également aux hommes, les pères de famille, plus précisément. Il arrive parfois que la mère reste dans la salle de réanimation plusieurs jours après l’accouchement pour des raisons sanitaires. C’est dans ces moments-là qu’elle a le plus besoin de son conjoint. Il devra donc s’occuper de leur bébé pendant l’absence de sa partenaire. Et dans la plupart des cas, la sage-femme demandera au père de famille de pratiquer le peau à peau pour stabiliser la température corporelle du tout-petit.

 

La méthode kangourou consiste à placer le nouveau-né en peau à peau contre sa poitrine. Bien entendu, il ne devrait pas y avoir de vêtements entre le bébé et le parent. Il est envisageable d’utiliser une couverture chaude pour rendre l’expérience plus agréable. D’un point de vue concret, le contact peau à peau permet au bambin de s’adapter rapidement au monde extérieur. Désormais, il aura besoin de ressentir la chaleur corporelle d’un adulte pour garder la température idéale (entre 36 à 37 °C). Évidemment, la pratique du peau à peau peut se faire à la maison, et cela favorise l’allaitement maternel. Il faudra juste porter des vêtements adéquats.

 

Qu’en est-il du T-shirt peau à peau ?

 

Pour se familiariser avec la méthode kangourou, il est conseillé d’investir dans un T-shirt peau à peau. Il peut s’agir d’un top allaitement ou d’un vêtement de portage. Il facilite le portage et l’allaitement de bébé au quotidien. En d’autres mots, les avantages d’utiliser un tel accessoire sont multiples. Des études récentes ont démontré que le portage peau à peau contribue à la réduction des coliques de bébé. Il s’agit plus précisément des pleurs intenses et répétés du nourrisson. La meilleure façon de le calmer consiste à utiliser un T-shirt peau à peau. À noter qu’il existe des vêtements peau à peau destinés aux hommes.

 

Il faut souligner que les pleurs excessifs (coliques) du nourrisson perturbent son sommeil, et s’ils continuent, les douleurs au niveau du ventre du bébé peuvent s’intensifier. Fort heureusement, le contact peau à peau suffit pour atténuer ses pleurs. Il a été prouvé scientifiquement que les bébés portés sont plus calmes que ceux qui sont dans un berceau. Une étude affirme que la méthode kangourou permet d’apaiser les pleurs de bébé après une quinzaine de minutes. Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’il s’endorme plus vite en peau à peau avec son père.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier