Shopping Cart

Les avantages du peau à peau entre bébé et maman

Dès la naissance du bébé, le personnel soignant dirige les parents vers un geste de contact qui se caractérise par le peau à peau. Cet acte n’est pas uniquement réservé aux bébés nés à terme ou prématurés. Dans l’article qui va suivre, on va découvrir la nécessité de cette pratique.

Pour rassurer le bébé

Juste après la naissance, le bébé pousse des cris de pleurs comme pour dire qu’il recherche déjà les bras de sa maman. Si les circonstances de la naissance le permettent, il est important de tout de suite procéder au contact peau à peau. Dans un premier temps, cela va rassurer le bébé. Par rapport à l’environnement dans lequel il vient de se baigner durant 9 mois, il a besoin d’être mis en confiance. Contre le buste de maman ou de papa, il va recevoir une bonne chaleur corporelle puis il sera rassuré.

Pour calmer maman

Après l’angoisse durant les contractions et les douleurs de l’accouchement, la mère retrouve aussi réconfort grâce au peau à peau avec son nourrisson. La sécrétion d’ocytocine est stimulée et le stress diminue instantanément. Un lien hors pair se crée entre les deux lors de cet instant magique. Quand vous profitez de ce moment, vous retrouvez la force pour vite récupérer après avoir donné naissance à votre trésor. On dit même que vous ne ressentirez plus la sensation de douleur à cet instant.

Pour le bien-être de bébé

À part le fait que le peau à peau soit la première connexion établie, cela joue aussi sur la santé de bébé. Tout d’abord, votre température corporelle va se transmettre chez lui pour que son corps ait plus chaud. Durant ses premiers instants de vie, il est important de stabiliser son taux de sucre, sa fréquence cardiaque et respiratoire. Le peau a peau suffit aussi à les régulariser. En outre, cela permet de prévenir les maladies de peau comme l’eczéma.

Pour faciliter l’allaitement

Il faut noter que le peau à peau n’est pas à mettre en pratique seulement après l’accouchement. Il est conseillé de le faire jusqu’aux trois premiers mois de bébé. Toutefois, au cours des premiers jours, ce contact favorise la montée du lait de la mère. Par la même occasion, bébé retrouve par instinct les bons gestes pour téter et retrouve facilement le sein. Plus tard, lorsque maman apprend également les bons gestes pour allaiter, l’idéal est d’utiliser un t shirt peau à peau. Avec cet accessoire, vous pouvez allaiter en toute discrétion et tranquillité tout en ayant un contact peau à peau avec votre petit bout à longueur de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

PROTECTION DES DONNÉES

Votre vie privée et vos transactions sont protegées via la technologie SSL.