Les bienfaits du « cododo » dévoilés

Dormir avec son bébé est un choix que tous les parents peuvent se permettre, à condition de respecter les règles nécessaires de sécurité. Une chose est sûre, le cododo ou le co-sleeping (en anglais) comporte plusieurs avantages. Mais le problème, c’est que certaines personnes ignorent leur existence. Zoom sur les bienfaits du cododo.

 

L’allaitement est facilité

 

Jusqu’à l’âge de six mois, un bébé a besoin d’être allaité par sa maman, car c’est essentiel pour le développement de son cerveau. Bien entendu, la mère peut choisir de ne pas donner le sein à son enfant si elle n’a pas envie. Si ce n’est pas le cas, le cododo lui permettra de faciliter l’allaitement de son tout petit pendant la nuit. Puisque le bébé dort à côté de sa maman, personne n’est plus obligé de se lever tard la nuit pour le nourrir. Un nourrisson âgé de moins de 12 mois est tout à fait capable d’attraper instinctivement le bout du sein de sa mère. Il est bien sûr conseillé de porter des vêtements d’allaitement comme un top allaitement afin de faciliter l’allaitement maternel pendant la nuit. Grâce à cela, les tétées de nuit seront plus efficaces et moins fréquentes.

Bébé est plus calme et sécurisé

 

Contrairement à ce que l’on croit, le cododo n’est pas dangereux pour un nourrisson. Certaines personnes pensent que les bébés qui dorment avec leurs parents risquent d’être écrasés à tout moment. Et pourtant, c’est totalement faux. Plusieurs témoignages montrent que ce genre d’accident est moins fréquent chez les couples mariés qui cohabitent. Normalement, une mère qui vient de donner naissance à son bébé devrait avoir l’instinct maternel. Grâce à ce sentiment indescriptible presque inné, la maman développera une réaction automatique (réflexe) qui lui permettra de protéger son bébé, même si elle est endormie. Plus concrètement, son cerceau enregistrera la présence du nourrisson dans le lit. De plus, le cododo s’avère efficace pour calmer le bébé la nuit. Quoi qu’il en soit, les personnes alcooliques ne doivent jamais dormir avec un nourrisson, car cela pourrait mettre en danger sa vie.

 

Les réveils nocturnes de bébé sont moins fréquents

 

Comme on le sait déjà, le cododo facilite l’allaitement maternel et permet de calmer le bébé plus facilement la nuit. En clair, les parents pourront dormir tranquillement jusqu’au lever du jour grâce au « co-sleeping ». Si la maman sait comment allaiter son enfant en position allongée, donc bébé ne réveillera pas souvent la nuit. Inutile de rappeler qu’un bébé qui dort seul dans son berceau se réveille plusieurs fois pendant la nuit. Et le pire, c’est qu’il crie de toutes ses forces pour appeler ses parents (peur du noir). S’il dormait dans le même lit qu’eux, il sera plus rassuré. Il est enfin fortement déconseillé de couvrir la tête du tout petit avec un drap pour ne pas l’étouffer.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier