Les bienfaits du contact peau à peau sur la santé du bébé

Si le contact peau à peau est de plus en plus recommandé par les maternités, c’est parce qu’il comporte des avantages non négligeables pour un nouveau-né. Et ce n’est pas une coïncidence si on l’appelle la méthode kangourou. Il faut retenir que ce mammifère porte son bébé dans sa poche ventrale pendant 200 jours (environ 6 mois). Il est tout à fait envisageable de prendre exemple sur le mode de vie de ce marsupial sauteur de l’Australie. En tout cas, les bienfaits du portage peau à peau sur la santé d’un nourrisson sont bel et bien réels. Quels sont-ils ?

Facilite l’allaitement

 Toutes les mères qui ont déjà donnés la vie savent très bien qu’il est important de couvrir un bébé dans une couverture chaude au moment de sa naissance. D’un point de vue scientifique, cela permet de stabiliser la température corporelle du nourrisson. Bien entendu, les sages-femmes peuvent recommander aux parents de placer leur bébé nu sur la poitrine de sa maman ou de son papa. Dans ce cas, le nouveau-né pourra attraper plus facilement le sein de sa mère et commencer à téter. En d’autres termes, le contact peau à peau avec le bébé facilite grandement l’allaitement maternel. Il est d’ailleurs conseillé de pratiquer la méthode kangourou dès la naissance de son bébé (prématuré), dans la salle d’accouchement.

Réduit la douleur des bébés pendant les soins

 Il paraît que le contact peau à peau permet de réduire la douleur des nouveau-nés pendant les soins de routine. En tout cas, les chercheurs de l’Université Fédéral de Goias (au Brésil) enquêtent sur ce sujet depuis 2012. Et ils ont constaté que les bébés étaient plus calmes quand ils sont placés contre le torse ou le ventre de leurs mamans quelques minutes (10 à 15 min) avant et après les soins (ponction du cordon ombilical, mensuration, pesée, prise de sang, etc.). Bien évidemment, il est fortement conseillé de donner le sein 5 minutes avant le début des soins de routine afin d’atténuer la douleur du nouveau-né. Il faut reconnaitre que la plupart des nouveau-nés sont très calmes pendant les premières tétées.

Renforce le lien affectif entre le bébé et la maman ou le papa

 Pour rappel, la plupart des futures mamans portent leurs bébés pendant 9 mois dans leurs ventres (utérus) si bien qu’il est impossible de décrire la force du lien qu’elles entretiennent avec leurs enfants pendant et après la naissance. Bien sûr, les papas peuvent également créer et développer ce type de lien avec leurs bébés s’ils le souhaitent grâce au contact et au portage peau à peau. Effectivement, cette méthode naturelle renforce l’attachement parent-enfant. De plus, les jeunes mamans qui pratiquent la peau à peau avec leurs bébés produisent beaucoup plus de lait, car la sensation qu’elle procure favorise la production d’ocytocine (l’hormone responsable de la production du lait maternel). Bien entendu, il ne faut pas hésiter à porter un vêtement d’allaitement du genre top allaitement pour faciliter l’allaitement maternel.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier