Quels sont les bienfaits du peau-à-peau ?

De plus en plus de pédiatres et de sages-femmes recommandent le peau-à-peau. Justement, le présent article décrypte les nombreux avantages du peau-à-peau pour le bébé et pour les parents. Mise au point.

Qu’est-ce que le peau-à-peau ?

A l’heure actuelle, la quasi-totalité de maternités françaises recommandent le peau-à-peau tout de suite après la naissance. Aussi connu sous l’appellation de méthode kangourou, cette technique est un moment privilégié entre bébé et ses parents. Cette méthode consiste en effet à déposer bébé nu sur la poitrine de sa maman ou une autre personne. Les bienfaits de celle-ci sont multiples chez le tout petit comme chez les parents.

Les bienfaits du contact peau-à-peau pour le bébé

Les effets positifs du contact peau-à-peau sur bébé sont nombreux. En premier lieu, cette pratique se présente comme le meilleur moyen de rassurer celui-ci après avoir sorti du ventre de sa maman, étant sa zone de confort. Par conséquent, en étant en contact directe avec sa mère, bébé reconnaîtra son environnement durant la grossesse. En second lieu, cette méthode permet d’optimiser la température corporelle du nouveau-né. Egalement, elle a l’avantage de stabiliser le rythme cardiaque et la respiration de ce dernier. Par ailleurs, la chaleur de la peau de sa maman pourra réduire la sensation de douleur, notamment en cas de colique. Mieux, le peau-à-peau favorise le sommeil du nourrisson. Pour finir, la méthode kangourou aide ce dernier à mieux développer ses propres défenses.

Les bienfaits du peau-à-peau pour les parents

Le peau-à-peau présente aussi de nombreux avantages pour les parents notamment pour la mère. Au premier abord, celui-ci favorise l’expulsion du placenta, minimisant ainsi le risque d’hémorragie post-partum. Ensuite, cette technique a l’avantage de réduire le stress parental. En outre, pour les mères qui décident d’allaiter leur enfant, le peau-à-peau rapide après la naissance favorise grandement un bon début d’allaitement. Pour finir, la méthode kangourou encourage le lien d’attachement mère-enfant ou père-enfant.

Conseils pour bien réaliser la méthode kangourou

Le contact peau-à-peau ne présente aucun effet négatif. En revanche, se bienfaits innombrables. C’est ainsi que les pédiatres recommandent aux parents de pratiquer cette technique aussi souvent que possible. L’idéal pour assurer l’efficacité de celle-ci est de se mettre à nu. Il existe d’ailleurs une chemise spécifique qui peut être utilisé pour mener à bien ce genre d’exercice. C’est surtout le cas du tee shirt peau à peau. Il s’agit d’une sorte de portage qui permet de porter bébé en position physiologique. Celui-ci reste facile à enfiler et  beaucoup moins encombrant qu’une écharpe de portage. Pour mener à bien cette méthode kangourou, des consignes de sécurité sont à suivre. Premièrement, le visage de bébé doit être visible et que sa bouche et son nez restent bien dégagés. Deuxièmement, ses jambes sont pliées, sa tête est tournée sur le côté et sa poitrine fait face à sa mère. Enfin, le dos du petit bout de chou doit être recouvert d’une petite couverture pour garder celui-ci au chaud.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier