Les conseils pour préparer des purées et des compotes de bébé

C’est seulement à partir de 4 à 6 mois qu’un bébé peut consommer des aliments solides. Pour grandir, il doit manger des repas variés et adaptés à son âge. Le tout-petit pourra d’ailleurs découvrir de nouveaux goûts et couvrir les apports nutritionnels recommandés par l’OMS. Il est parfois difficile de préparer des purées et des compotes de bébé. Mais avec de l’entrainement et de l’enthousiasme, tout est possible. Justement, voici les conseils à suivre pour mettre toutes les chances de son côté.

 

Choisir des fruits et légumes biologiques

 

Il est facile de préparer des purées et des compotes de bébé. Mais il est important de choisir les bons ingrédients pour ne pas décevoir le tout-petit. L’idéal serait d’opter pour des fruits et légumes bios. C’est la meilleure façon de protéger son enfant contre les effets néfastes des produits chimiques sur la santé. Inutile de rappeler que certains produits issus de l’agriculture conventionnelle contiennent des pesticides. Il serait trop risqué de donner des aliments composés de substances chimiques à un bébé de moins de 6 mois. Afin d’éviter le pire, il vaut mieux lui donner des plats préparés avec des produits naturels. Pour mixer les fruits ou légumes de bébé, il faut utiliser un ustensile dédié à cet effet. Un moulin à légumes, un mini hachoir électrique, un mixer plongeant ou un blender devrait faire l’affaire.

 

Laver et éplucher les fruits et légumes avant de passer aux choses sérieuses

 

Il est facile de faire une purée de légumes bios pour bébé. Mais il est important de les laver et de les éplucher avant de commencer la préparation. L’objectif est d’éliminer les bactéries. La prochaine étape consiste à faire cuire les légumes dans une casserole remplie d’eau à la quantité adéquate. Il est également envisageable de les faire revenir dans un petit filet d’huile d’olive (à couvert). Il faut éviter d’ajouter du sel pour accentuer la saveur. Mais il convient de conserver tout ou une partie de l’eau de cuisson. Celle-ci est riche en minéraux et oligo-éléments. L’ajout d’eau dans la purée est une option tout à fait envisageable. En fonction de la texture désirée, il faut mixer les fruits ou légumes. Il ne faut pas hésiter à ajouter plus ou moins d’eau de cuisson afin d’obtenir une consistance fine et onctueuse. Le port d’un bavoir bandana est obligatoire pendant la prise de repas de bébé.

 

Utiliser des bocaux pour conserver les purées de bébé

 

Il est possible de conserver les purées de bébé au congélateur. Dans ce cas, il est préférable de les congeler en petites portions individuelles. Il faut toutefois éviter de placer des purées et compotes chaudes dans le congélateur. À noter que le temps de conservation ne doit pas dépasser 3 jours. La conservation par stérilisation en bocaux est aussi une option envisageable. Pour ce faire, il faudra trouver des pots en verre ou des bocaux de conserve. Dans tous les cas, il est conseillé de verser la quantité pour un repas dans chaque pot bien propre. Il ne reste plus qu’à fermer le bocal avec son joint et de le stériliser. En clair, il faudra couvrir les pots d’eau et les faire bouillir pendant 20 minutes dans une grande casserole.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier