Les meilleurs conseils pour aider son bébé à se séparer de son doudou

Les meilleurs conseils pour aider son bébé à se séparer de son doudou

D’un point de vue concret, tous les bébés ont besoin d’un doudou. Il est là pour le réconforter dans les grands moments de tristesse. Le doudou peut également aider le tout petit à s’endormir la nuit, surtout si ses parents sont toujours absents. Mais, toutes les belles choses ont une fin. En clair, il faudra un jour séparer le bébé de son doudou. Voici les meilleurs conseils pour l’aider à surmonter cette étape.

Éviter d’utiliser la force pour le séparer de son doudou

La séparation avec le doudou est une étape difficile que tous les bébés doivent surmonter. Il s’agit quand même de son meilleur ami. Il faudra, donc, faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance pour parvenir à enlever le doudou. La force n’est pas toujours la meilleure solution. Certains parents pensent qu’il suffit de cacher la peluche éléphant pour aider leurs bébés à l’oublier. Mais, c’est une très mauvaise idée. Le tout petit va partir à sa recherche. S’il ne parvient pas à trouver son doudou, les crises de larmes de bébé seront inévitables. Et, il sera difficile de le consoler. Il vaudrait mieux chercher une manière plus élégante et plus douce pour aider son bébé à oublier son doudou.

Supprimer le doudou avant l’entrée à l’école primaire

La meilleure façon d’enlever le doudou consiste à attendre le bon moment. En général, la plupart des enfants parviennent à oublier leur doudou à l’entrée à l’école primaire. Mais, ce n’est pas toujours le cas, car certaines enfants s’attachent trop à leurs fétiches. Et pourtant, ils doivent apprendre à vivre et à jouer avec d’autres enfants pour grandir. À noter, certaines écoles primaires autorisent ces joujoux. Cela n’est, malheureusement, pas bon pour le développement intellectuel et affectif des bambins. Un enfant accompagné par son doudou à l’école ne pourra pas s’intégrer dans un groupe. Les autres enfants vont se moquer de lui. Et, il risque de s’isoler dans un coin et ne plus parler avec ses camarades de classe. Raison pour laquelle il est conseillé de supprimer la peluche avant la rentrée scolaire.

Partir en vacance avec le bébé ou l’enfant

Si le bébé refuse de se séparer de son ami, il ne faut pas paniquer. Il vaut mieux s’armer de patience et continuer de chercher des solutions. De nombreux témoignages de parents montrent que les vacances d’été peuvent aider les bébés ou les enfants à oublier leurs doudous. Il faudra juste acheter à la prunelle de ses yeux d’autres jouets plus amusants. Les jeux de sable et de plage feront sûrement l’affaire. Le bébé (ou l’enfant) pourra ainsi développer son intelligence et se divertir. S’il est content, il ne pensera plus à son doudou et passera à d’autres choses. Le bébé finira par l’oublier. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux partir en vacances pendant quelques mois avec son bébé.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier