Les meilleurs conseils pour bien choisir le doudou de son bébé

Il est tout simplement impossible d’expliquer l’attachement qu’éprouve un bébé envers son doudou. Il s’agit en quelque sorte d’un objet transitionnel. Plus précisément, il permet au tout-petit de garder le lien avec sa maman, même si elle est souvent absente. Bien entendu, le bambin peut choisir le nom de son doudou (nin-nin, cochon, baba, etc.). Voici les meilleurs conseils pour aider les parents à trouver ce jouet à leur enfant.

 

Miser sur un doudou qui répond aux normes de sécurité

 

En général, un doudou comme une peluche éléphant est doux et facile à manipuler. Mais il peut représenter un risque pour le bébé, sauf s’il respecte les normes de sécurité (NF) en vigueur. Autrement, le doudou peut mettre en péril la vie du tout-petit. Il serait trop risqué de donner une péluche qui fonctionne avec des piles à un poupon de moins 36 mois. D’un point de vue concret, les doudous biologiques et écologiques sont à privilégier. Il faut s’assurer de la solidité des petits éléments (yeux, nez, etc.) de l’objet au moment de l’achat. S’ils se détachent facilement, le bébé pourrait les avaler. Et les poils de peluche sont encore pires, raison pour laquelle il convient de secouer le doudou afin de vérifier la tenue de ses poils. Attention ! Les doudous composés d’éléments inflammables sont de même très dangereux pour les enfants.

 

Vérifier la taille et la qualité du produit avant toute prise de décision

 

Un doudou doit être simple à manipuler. De ce fait, il est préférable d’en choisir un qui est bien adapté à la taille de l’enfant. S’il est trop grand, le tout-petit ne pourra pas le prendre dans ses bras. L’idéal serait donc de sélectionner un doudou de bonne taille. Bien entendu, la qualité est aussi un élément important à considérer au moment de l’achat. Si certains bébés ne peuvent plus se séparer de leur doudou, c’est tout à fait normal. En effet, la douceur de cet objet de transition reste inégalée. Il est généralement conçu à partir d’une matière douce telle que la laine, le coton ou le lin. Mais il est préférable de choisir un produit fait de tissu hypoallergénique. C’est la meilleure façon de protéger la peau fragile de son bébé. Les doudous constitués de matériaux toxiques sont à éviter à tout prix.

 

Opter pour un doudou lavable

 

Normalement, un doudou devrait être lavable en machine. Si ce n’est pas le cas, il serait judicieux de le remplacer avec une autre peluche. Bien sûr, il est conseillé de le laver de manière régulière afin de préserver sa propreté. Inutile de rappeler que certains bébés ne supportent pas la poussière. Si le doudou se salit plus vite, il convient de le laver une fois par semaine. Le problème c’est que certains enfants ne peuvent pas s’en séparer. C’est dans ces moments-là que le doudou de rechange entre en jeu. Il existe également une autre technique pour éviter les conflits pendant le lavage de la peluche. Elle consiste donc à la laver pendant le sommeil du tout-petit.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier