Les peluches sont-elles dangereuses pour les bébés ?

Les peluches sont-elles dangereuses pour les bébés ?

La majorité des bébés ont besoin d’un doudou pour leur tenir compagnie. De nombreux témoignages montrent que cet objet transitionnel est bénéfique pour le développement socio-émotionnel des tout-petits. Quoi qu’il en soit, certains parents disent que les peluches représentent un danger pour ces derniers. Le point dans cette page.

 

Pourquoi dit-on que les peluches sont dangereuses pour les bébés ?

 

Il a été prouvé scientifiquement que certaines peluches sont particulièrement nocives pour la santé des bébés. C’est surtout le cas de celles qui contiennent des produits chimiques tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques. De nombreuses études ont en effet démontré qu’ils sont très cancérogènes. En d’autres mots, il est fortement déconseillé de donner une peluche composée d’hydrocarbures à son enfant. Il existe également d’autres produits chimiques nocifs pour la santé des tout-petits. Il s’agit plus précisément du formaldéhyde, des alkrylphénols, des phtalates ainsi que des alkryphénolethoxylates. Bien entendu, une peluche éléphant fabriquée à partir de tissu éponge doux biologique, comme le coton, est à privilégier.

Certaines peluches vendues sur le marché peuvent donc potentiellement mettre en danger la santé d’un bébé. Celles qui contiennent l’un des produits chimiques mentionnés ci-dessus sont à éviter. Il convient de souligner que certaines peluches contiennent de petites pièces détachables (yeux, nez, etc.). Il se peut que l’enfant les attrape et les mette dans sa bouche, et il risque de s’étouffer si ces éléments restent coincés dans sa gorge. Afin d’éviter ce genre d’accident, il est important de vérifier la résistance mécanique du doudou au moment de l’achat. Si les différents éléments qui le composent sont bien solides, les risques d’étouffement de bébé seront faibles.

Quelques points à vérifier avant d’acheter une peluche pour son bébé

 

D’après ce qu’on a vu dans le premier paragraphe de cet article, toutes les peluches ne sont pas dangereuses pour les bébés. Mais il faudra faire preuve de beaucoup de précaution au moment de l’achat afin d’éviter toute mauvaise surprise. À noter que certaines peluches contiennent des éléments inflammables. Si c’est le cas, il vaut mieux opter pour un autre doudou plus sécuritaire. Il est d’ailleurs essentiel de vérifier la solidité des éléments (yeux, nez, etc.) avant toute prise de décision. S’ils se détachent facilement, le bambin pourrait s’étouffer en les avalant.

Les poils de la peluche sont un autre point important à vérifier au moment de l’acquisition. Si le doudou choisi perd aisément ses poils, ils risquent de finir dans la bouche du bébé. Afin d’éviter cela, il convient de bien secouer la peluche poilue avant de se jeter à l’eau. D’autre part, il est préférable d’éviter les doudous emballés. La raison est simple, il est impossible de les toucher et d’évaluer leur qualité lors de l’achat. Et pourtant, cela est indispensable pour sélectionner le produit le plus adapté à son bébé. Aussi, il vaut mieux acheter une peluche correspondant à la taille de son bambin.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier