Les règles d’or de l’allaitement

Il ne faut pas blâmer les jeunes mamans qui ne savent pas allaiter leurs bébés, car l’allaitement maternel est un domaine particulièrement complexe. La bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible de le maîtriser avant la naissance du bébé. Il suffit d’apprendre les bons gestes et d’utiliser la bonne technique et le tour est joué. Voici les règles d’or à respecter pour réussir l’allaitement maternel.

Commencer l’allaitement dès la naissance de son bébé

Il faut retenir que la majorité des femmes produisent du lait maternel grâce à des glandes appelées lobules connectés aux mamelons par un réseau de canaux galactophores. Mais c’est l’ocytocine qui déclenche le processus de lactation (la montée du lait). Normalement, c’est la première tétée du nouveau-né qui va stimuler cette hormone permettant aux petits muscles des lobules d’éjecter le colostrum, puis le lait blanc riche en lactose. En tout cas, il est conseillé de donner le sein dès la naissance du bébé (en salle d’accouchement si possible). Instinctivement, tous les bébés cherchent le mamelon de leurs mamans pendant les deux premières heures de leurs existences. Ainsi, les chances de réussite de la première tétée seront élevées.

Trouver la bonne position pour allaiter son bébé

En général, il existe plusieurs règles ou positions d’allaitement possibles, les femmes qui ont pris la décision de donner le sein à leurs bébés ne pourront pas dire le contraire. Le bébé pourra téter de manière efficace le sein de sa mère si sa tête est légèrement en arrière avec le menton collé au mamelon. Bien entendu, sa bouche doit se placer à hauteur du sein pour qu’il puisse l’attraper avec sa langue (en gouttière). À noter, une grande partie de l’aréole doit être dans la bouche du nourrisson avec le nez dégagé. Si le sein est trop volumineux et mou, la maman a tout intérêt à le soutenir avec une main en arceau afin de faciliter la prise du sein. Étant donné que l’articulation entre la tête et la nuque est fortement sollicitée pendant la tétée, il est préférable qu’elle soit soutenue par un soutien souple.

Opter pour le T-shirt peau à peau

Il a été prouvé scientifiquement que le contact peau à peau est bénéfique autant pour la mère que pour son bébé. L’idéal serait de le faire dans la salle d’accouchement à l’aide d’un T-shirt peau à peau. La bonne nouvelle c’est que le papa peut faire une peau à peau avec son bébé, surtout si la maman a besoin de repos après l’accouchement. Bien entendu, il faut apprendre à utiliser ce genre d’équipement avant toute prise de décision. Premièrement, le nourrisson doit être maintenu en position verticale dans le t-shirt de portage, son ventre contre la poitrine de sa mère (entre les seins) ou celle de son père. Il faut veiller à ce que sa tête soit tournée sur le côté, sa bouche et son nez doivent être bien visibles et dégagés, son menton légèrement relevé et ses jambes courbés, des règles essentielles à respecter.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier