Les règles d’or pour apprendre à son bébé à manger seul

Il est important de bien nourrir son bébé afin qu’il (ou elle) puisse grandir vite et rester en bonne santé. Mais le problème c’est que le tout-petit pourrait être tellement têtu qu’il refusera de manger seul. Si c’est le cas, il faut éviter de paniquer. Voici les règles d’or pour aider son bébé à manger tout seul comme un grand.

 

Attendre le bon moment avant de donner la première cuillère à bébé

 

Inutile de rappeler que la diversification alimentaire de bébé commence dès l’âge de 6 mois. Il est possible de le faire à partir de 4 ou 5 mois. Dans ce cas, il faudra suivre les recommandations d’un nutritionniste ou d’un pédiatre. Quoi qu’il en soit, un bébé âgé de moins de 10 mois est incapable de manger seul. Il aura besoin de l’assistance de sa maman ou de son papa pour se nourrir au quotidien. Et le pire c’est que le tout-petit peut devenir capricieux à partir d’un certain moment. Bien entendu, il est conseillé de lui apprendre à manipuler une cuillère dès son plus jeune âge. Autrement, il risquerait d’avoir de mauvaises habitudes, par exemple, manger avec les doigts.

 

Patienter encore un peu

 

Si le bébé sait tenir une cuillère dans ses mains, c’est déjà un bon signe. Quoi qu’il en soit, les accidents sont très fréquents avant l’âge de 24 mois. Certes, le tout-petit peut attraper l’ustensile avec ses mains, mais il est encore incapable de l’utiliser correctement. En clair, la cuillère sera dans la majorité des cas vide une fois dans sa bouche. La raison est simple, ses gestes sont maladroits. Afin de l’aider à maîtriser la bonne technique, il faudra lui montrer les bons mouvements. En d’autres mots, la maman ou le papa devra manger avec la prunelle de ses yeux. Celle-ci pourra ainsi copier les gestes appropriés et essayer de les reproduire. Bien entendu, les parents devront avoir beaucoup de patience tout au long de l’apprentissage.

 

Utiliser deux cuillères

 

Afin d’accélérer le processus d’apprentissage de la cuillère, il est nécessaire d’utiliser deux cuillères à la fois. Ainsi, le tout-petit pourra continuer de s’exercer avec son ustensile. La maman ou le papa, de son côté, pourra nourrir son enfant avec l’autre. Bien entendu, il faut interdire le poupon à jouer à chaque fois qu’il prend son repas. Autrement, les conflits seront inévitables. L’idéal serait de lui offrir une cuillère d’apprentissage ergonomique. Il pourra ainsi apprendre les bons gestes plus facilement. Il convient de l’encourager à utiliser l’accessoire. Sinon, il n’hésitera pas à manger avec ses doigts. S’il parvient à remplir l’ustensile et à le mettre en bouche, il faudra lui féliciter d’avoir réussi cet exploit. Et si le bébé renverse le contenu de sa cuillère, il faut éviter de le gronder. Il est bien sûr obligatoire d’utiliser un bavoir bébé tout au long de l’apprentissage afin d’éviter les éclaboussures.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier