Quelle solution de portage pour bébé choisir ?

Quelle solution de portage pour bébé choisir ?

Encore tout petit, bébé a envie d’être porté. Durant ses premiers mois, le petit bout dort beaucoup. Maman peut le bercer contre elle. Il se sentira rassuré et tranquille pour faire un petit somme. Pour le porter dehors ou à la maison, plusieurs solutions de portage s’offrent aux parents. Ils ont le choix entre une écharpe et un t-shirt peau à peau. Lequel choisir ? Les réponses en quelques lignes.

 

L’écharpe de portage : un accessoire pratique pour porter le nourrisson

Dès sa naissance, un enfant se sentira en sécurité dans une écharpe de portage. Sa matière et sa capacité d’englobement permettent de garantir un maintien et un soutien adaptés aux tout-petits. Sur le commerce, on découvrira, entre autres, des écharpes fabriquées à partir de matières tissées ou en tissu extensible. Il existe également des modèles sous forme de tricot ou de jersey. Bref, il y en a pour tous les goûts. Quel que soit le produit choisi, la souplesse sera au rendez-vous, ce qui est à la fois avantageux pour le porteur que pour le porté.

Par exemple, le modèle tissé est moins souple à la base, mais il le deviendra au fil du temps et de son usage. Toutefois, on peut se sentir gêné par les nœuds au début. Pour éviter de se planter, il ne faut pas hésiter à voir des tutos sur Internet. Si le choix des parents se porte sur cet article, il est recommandé de privilégier une écharpe de qualité. Certains modèles sont très enveloppants et s’installent facilement par rapport à d’autres. Le prix peut être un peu cher, mais il faut penser avant tout au confort et à la sécurité de bébé lors de son portage. De plus, on peut très bien revendre une écharpe d’excellente qualité.

 

Le t-shirt physiologique : un produit adapté pour le confort de bébé

On connaît tous la popularité du t-shirt physiologique ces dernières années. Il est vivement recommandé par les pédiatres. Dedans, bébé adoptera une position physiologique (assis-accroupi et genoux relevés). Ce genre de posture évite tout risque de déformation. Ainsi, le petit bout pourra s’endormir blotti contre papa ou maman s’il ou elle réalise d’autres activités. Contrairement aux autres solutions de portage, la qualité de sommeil de bébé sera meilleure. Il se sentira en sécurité et rassuré contre la poitrine de son parent. On constatera même l’amélioration du développement de ses fonctions cérébrales.

L’utilisation de l’article aide également à renforcer son système immunitaire. Un contact peau à peau avec sa maman permet de stabiliser la température du petit bout. Et donc, le risque d’hypothermie est évité. On peut même dire que le t-shirt de portage fera le bonheur des femmes qui ont pris un peu de ventre pendant leur grossesse. Une ceinture intérieure va alors soutenir le ventre et le dos, ce qui évitera ainsi les douleurs lombaires quand on porte l’enfant trop longtemps. On peut l’offrir en guise de cadeau de naissance avant l’entrée en maternité, par exemple.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier