Tout ce qu’il faut savoir sur le sevrage de bébé

Beaucoup de mamans se posent des questions par rapport au sevrage de leurs enfants. Justement, cet article fait le point pour tout savoir sur le sevrage. Quel est l’âge idéal ? Comment sevrer le tout petit en toute douceur ? Comment nourrir bébé après l’arrêt de l’allaitement ? Et enfin, comment soulager les seins tendus ?

Quel est l’âge idéal pour sevrer ?

Il n’existe pas d’âge idéal pour sevrer le tout petit. D’ailleurs, toutes les mamans peuvent arrêter d’allaiter à tout moment. Cependant, celles-ci doivent tenir compte non seulement de besoin nutritionnel de leurs enfants,mais aussi de leurs besoins (affectif et émotionnel).De ce fait, il appartient à chacune des mères de choisir le moment propice suivant leur ressenti et leur obligation. En tout cas, il est préférable de s’y prendre vers les 6 mois de l’enfant, la période où celui-ci est prêt pour une diversification alimentaire.

Comment sevrer un bébé en toute douceur ?

Quels que soient l’âge du bébé et les raisons techniques du sevrage, celui-ci doit être fait de manière graduelle et en toute douceur. Autrement dit, l’enfant a besoin de temps pour s’habituer à la nouvelle situation. Il en est de même pour la maman, car l’arrêt de l’allaitement est souvent vécu comme la perte d’un lien privilégié avec le petit bout de chou. Puisque c’est ainsi, il est recommandé de s’y prendre par petites étapes bien régulières durant environ 1 mois. Supprimer une tétée par semaine est donc idéal. À la place, la maman peut proposer au bébé un biberon ou une collation en fonction de l’âge de celui-ci.

Comment nourrir bébé après l’arrêt de l’allaitement ?

Au moment du sevrage, le biberon est un outil à inclure dans les accessoires pour bébé. En effet, pour les bébés sevrés en dessous de 6 mois, les laits maternels doivent être remplacés par des laits infantiles en poudre à donner au biberon. Dans ce cas, le lait pour nourrisson ou lait « premier âge »reste le plus adapté. Au-delà de cette tranche d’âge, l’enfant doit passer par le lait « deuxième âge »ou lait de suite. Puis, à partir de 10 mois jusqu’à 3 ans, ce sera le lait de croissance qui doit être utilisé pour nourrir bébé.

Conseils pour soulager les seins tendus

Il est tout à fait normal que les seins soient tendus à une certaine période du sevrage. Pour mieux soulager l’engorgement, il est conseillé de tirer un peu de lait. Investir dans un tire-lait manuel ou électrique est donc nécessaire. En outre, le massage aréolaire est une autre solution permettant d’exprimer le lait manuellement. Ce qui consiste à masser délicatement l’aréole en un petit mouvement circulaire (à partir du bout de l’aréole vers l’extrémité du mamelon) avec un doigt. Il est préférable de se mettre en position allongée durant cette étape. Cette dernière peut prendre plusieurs minutes jusqu’à l’apparition de quelques perles de laits sur le mamelon.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier