Sommeil durant la grossesse : comment bien dormir enceinte ?

Sommeil durant la grossesse : comment bien dormir enceinte ?

Gros ventre, changement hormonal, crampe nocturne, envie fréquente d’uriner, mal de dos, sensation d’étouffement, sont autant de facteurs perturbant le sommeil de la femme durant la grossesse. Pourtant, le sommeil est important aussi bien pour le bébé que pour la maman. Cet article dévoile ce que les femmes enceintes doivent savoir pour avoir un sommeil suffisant durant la grossesse.

Quelle position pour mieux dormir durant la grossesse ?

Avec le ventre qui grossit de jour en jour, trouver une position confortable pour dormir n’est pas du tout facile. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas interdit de dormir sur le ventre lorsqu’on est enceinte. Étant bien protégé par le liquide amniotique, le bébé ne risque rien. Toutefois, cette position n’est plus confortable à partir de 4 ou 5e mois de grossesse où le ventre devient de plus en plus volumineux.

La position sur le côté gauche est la plus conseillée notamment à compter du 2e trimestre. Il ne faut pas non plus hésiter à utiliser un coussin de grossesse pour mieux soulager le ventre et le dos. À défaut, un simple oreiller peut faire l’affaire. Les femmes sujettes aux crampes nocturnes ou bien aux problèmes veineux doivent surélever les jambes pour favoriser le retour veineux. Quant aux futures mamans qui souffrent du reflux œsophagien, il est conseillé de surélever légèrement le dos avec quelques coussins. Elles limitent ainsi les remontées acides.

 

Pratiquer une activité physique régulière

 

Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à présenter. Même enceinte, il est vivement conseillé de faire régulièrement de l’exercice. Le fait de rester active comporte, en effet, de nombreux avantages durant la grossesse. En plus de favoriser le sommeil, pratiquer une activité physique permet de mieux gérer le stress, la nervosité et l’angoisse. L’exercice prévient également les douleurs dorsales et améliore la circulation sanguine. Néanmoins, tous les sports ne se valent pas durant cette période particulière de la vie d’une femme. L’équitation comme le ski sont, par exemple, dangereux. Il faut privilégier les activités douces comme la marche à pied, la natation et le yoga.

Autres astuces pour avoir un sommeil suffisant pendant la grossesse

Les femmes enceintes se doivent d’adopter quelques bonnes habitudes pour bien dormir. D’abord, il est important de se coucher dès lors que les signaux du sommeil se font ressentir. Puis, il est conseillé de faire une brève sieste à raison de 20 minutes en début d’après-midi.  Les futures mamans ont aussi tout intérêt à mettre en place une atmosphère favorable au sommeil dans leur chambre à coucher. Entre autres, il convient notamment d’avoir une bonne litière. Il ne faut surtout pas surchauffer la pièce. Par ailleurs, il est judicieux de manger léger le soir, notamment en cas de remontées acides. Enfin, les écrans sont à bannir en soirée. En attendant, il est temps de se procurer un t-shirt peau à peau pour accueillir bébé en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier