Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter des accessoires pour bébé sur internet

Acheter des accessoires de puériculture sur internet est une option tout à fait envisageable. Il suffit de visiter un site pour bébé et le tour est joué. Parmi les différents articles disponibles sur une boutique en ligne, il y a toujours des contrefaçons. Il est donc important d’apprendre à les identifier afin d’éviter toute perte d’argent. Justement, voici les conseils à suivre.

 

Vérifier l’adresse du site marchand avant toute prise de décision

 

Malheureusement, le marché de l’e-commerce est pollué par les contrefaçons. Et la liste des victimes continue de se rallonger chaque jour. Il existe bien entendu une solution pour identifier et éviter les produits contrefaits. Elle consiste à vérifier l’URL ou l’adresse du site marchand avant d’y acheter quoi que ce soit. D’un point de vue concret, si elle commence par HTTPS, c’est déjà un bon signe. Dans le cas contraire, le risque de contrefaçon peut être élevé. Il convient de souligner que les sites marchands hébergés à l’étranger, notamment en Asie, sont les plus concernés par les contrefaçons. Il faudra donc vérifier toutes les informations relatives à la boutique en ligne convoitée avant de se jeter à l’eau.

 

Lire attentivement les informations figurant sur le site web

 

Tout site marchand vendant des articles pour bébé, comme des bavoirs ou des biberons, devrait normalement afficher son adresse postale. Il devrait également y avoir d’autres informations importantes. Il s’agit plus précisément des numéros de téléphone (fixe ou mobile), d’une adresse email, des noms des responsables de la boutique, etc. Les coordonnées du propriétaire du site marchand doivent aussi être indiquées sur sa page d’accueil. Il convient de taper le nom du site et le mot clé « contrefaçons » dans un annuaire de noms de domaine. S’il apparait sur les résultats de recherche, il est préférable de quitter la boutique en ligne.

 

Consulter les commentaires et les avis des autres clients

 

La plupart des boutiques en ligne dédiées à la vente d’accessoires pour bébé permettent aux internautes de laisser leurs commentaires sur leur site. Les acheteurs sauront ainsi si les articles qui y sont vendus sont authentiques ou non. Normalement, chaque produit présenté sur le site web devrait être noté par des consommateurs. Il vaut mieux se tourner vers les articles ayant obtenu plus de 4 étoiles. Il serait trop risqué d’acheter un accessoire qui a été critiqué par plusieurs individus. Si les commentaires négatifs sont peu nombreux, il n’y a pas de souci à se faire. Il ne faut pas oublier de lire les avis positifs laissés par les internautes pour faire le bon choix.

 

Réfléchir avant de se jeter à l’eau

 

Il existe d’autres solutions pour éviter les contrefaçons sur internet. La vigilance reste l’arme ultime pour combattre ce fléau universel. En d’autres termes, l’acheteur devra réfléchir à deux fois avant de se procurer des accessoires pour bébé sur la toile. Si les prix affichés sont trop bas ou trop élevés, ce n’est pas normal. Ils doivent être fixés en fonction de la situation concurrentielle du marché. Il est par ailleurs important de lire les conditions générales de vente du site marchand convoité.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier