Tout ce qu’il faut savoir sur le doudou de bébé

Tout ce qu’il faut savoir sur le doudou de bébé

Il est rare de voir un bébé se séparer de son doudou avant 3 ans. Si certains parents parviennent à retirer le doudou de leur enfant, d’autres galèrent. Le problème c’est que la plupart des poupons s’attachent trop à leur doudou. De ce fait, il est impossible de les faire changer d’avis du jour au lendemain. Il faudra attendre quelques années avant de constater des changements. En tout cas, voici tout ce qu’il faut savoir sur le doudou de bébé.

 

À partir de quel âge peut-on offrir un doudou à son bébé ?

 

En règle générale, il n’existe pas d’âge idéal pour donner un doudou à la prunelle de ses yeux. Il est tout à fait envisageable de prendre cette décision dès sa naissance. En revanche, la taille est un élément important à considérer au moment de l’achat. Si le doudou est trop grand ou volumineux, il peut étouffer le tout-petit pendant son sommeil. Afin d’éviter une telle catastrophe, il vaut mieux choisir un doudou adapté. Par exemple, une peluche éléphant peut faire l’affaire. Bien sûr, elle doit être légère et facile à prendre en main. À noter qu’il est déconseillé de laisser un nouveau-né dormir avec son doudou la nuit, car cela peut augmenter les risques.

Le doudou est indispensable au développement intellectuel de bébé : vrai ou faux ?

 

Il n’est donc pas prudent de laisser son bébé dormir avec son doudou la nuit. Il vaut mieux le retirer du berceau ou du lit du tout-petit dès qu’il dort. Mais il y a aussi une autre question concernant l’utilité du doudou. De nombreux parents se demandent s’il est vraiment indispensable au développement intellectuel du bambin. Bien entendu, il n’existe pas de réponse concrète à cette question. En d’autres mots, les parents sont libres de faire leur propre choix. S’ils constatent que leur bébé pleure beaucoup, notamment la nuit, l’achat d’un gentil doudou peut changer la donne. Il est d’ailleurs là pour consoler le poupon quand il est triste.

Est-il sans danger de laver le joujou de bébé ?

 

D’un point de vue concret, le doudou constitue la solution à privilégier pour tout bébé obligé de se séparer de ses parents. Grâce à son petit compagnon, il ne se sentira jamais seul. Mais le doudou, tout comme le bambin, a besoin de prendre un bain de temps en temps. S’il est trop sale, il peut en effet transmettre des microbes au tout-petit, sans parler des poussières qui peuvent provoquer des maladies respiratoires graves chez les nourrissons. Afin d’éviter le pire, il vaut mieux laver régulièrement le doudou de la prunelle de ses yeux. L’idéal serait d’acheter un doudou de remplacement identique à l’original. Ainsi, le bébé ne risquera pas de piquer une crise à chaque fois que son doudou est absent pour un lavage. Bien entendu, il est conseillé d’investir dans un doudou lavable en machine. Il va simplifier le quotidien des parents.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier