Voici comment faire manger des légumes à son bébé

Voici comment faire manger des légumes à son bébé

Faire manger des légumes à son bébé relève du parcours du combattant. Mais cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une mission impossible. Il faut persévérer jusqu’au bout et ne jamais baisser les bras. Le tout-petit finira par apprécier le goût des légumes. Afin de mettre toutes les chances de son côté, voici les meilleurs conseils à suivre.

Mélanger les légumes avec d’autres aliments

 

Il est important d’introduire des légumes dans l’alimentation de bébé, entre 4 à 6 mois. La plupart d’entre eux sont particulièrement riches en fibres. Il s’agit plus précisément des choux, des navets, des artichauts, des poireaux, des épinards et des pommes de terre. Le seul problème c’est que la majorité des bébés détestent leurs goûts, et il est difficile de les faire changer d’avis entre le premier et le deuxième repas composé de légumes. La meilleure façon d’y parvenir consiste à les mélanger avec d’autres aliments. Par exemple, il est envisageable de mettre de l’avocat dans une purée de courgette. Le bébé appréciera sûrement la douceur de ce mélange. Il ne faut pas hésiter à ajouter un peu de lait de coco pour avoir un goût naturellement sucré.

Inutile de rappeler que les carottes font partie des légumes les plus détestés par les bébés et les enfants. Et pourtant, il s’agit d’un aliment riche en vitamines A, B6 et K. Il faudra donc convaincre la prunelle de ses yeux à manger des carottes pour bien grandir. La meilleure façon d’y parvenir est d’ajouter des herbes aromatiques dans la nourriture. Une petite feuille de menthe ou une pointe de Cumin peut faire l’affaire. Il en va de même pour la noix de muscade qui se marie parfaitement avec le jambon ou une endive braisée. Bébé ne pourra pas résister aux goûts exceptionnels des recettes citées ci-dessus.

Préparer des repas à base de légumes frais et colorés à son bébé

 

La couleur est l’une des raisons empêchant certains bébés à apprécier les goûts des légumes. Il s’agit généralement des brocolis, des épinards, des choux et surtout des poireaux. Afin d’éviter de gâcher la nourriture après chaque repas, il vaut mieux opter pour des ingrédients colorés. Les carottes râpées, les aubergines, les tomates et les poivrons jaunes devront faire l’affaire. Bien entendu, les produits frais (bios et locaux) de saison sont à privilégier. À noter que les poudres de légumes et les purées industrielles sont nocives pour la santé des bébés.

Afin d’introduire des légumes dans l’alimentation de bébé, il faut ainsi mélanger les couleurs. Mais il est également important de préparer des textures douces pour ne pas décevoir le tout-petit. Les purées de légumes et de fruits constituent aussi une option envisageable. Il en est de même pour les purées de viande rouge, de poisson et de volaille. Il est préférable de ne pas utiliser le four à micro-ondes pour préparer les repas de bébé. Il arrive souvent que la bouche du bambin soit brulée à cause de la température des aliments sortis du four. Le bavoir bébé, quant à lui, est obligatoire afin de protéger les vêtements du poupon lors de chaque repas.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier