Voici les meilleurs conseils pour apprendre à son bébé à manger seul comme un grand

Voici les meilleurs conseils pour apprendre à son bébé à manger seul comme un grand

Tous les bébés doivent apprendre à manger avec une cuillère. Effectivement, c’est indispensable à l’éveil et au développement intellectuel du tout petit. Il faudra juste lui donner un petit coup de pouce pour accélérer le processus d’apprentissage. Le choix de l’ustensile est également important. En tout cas, voici les meilleurs conseils pour apprendre à son bébé à manger avec une cuillère.

Offrir une cuillère adaptée à l’âge du bébé pour bien manger

Il faut avoir beaucoup de patience pour apprendre à son bébé à manger avec sa cuillère. Il arrive parfois qu’il (ou elle) utilise ses doigts pour attraper la nourriture. Mais, ce n’est pas grave, cela fait partie de l’apprentissage. Les bébés aiment prendre leurs temps au moment du repas. Il faudra juste le surveiller en permanence, car il n’hésitera pas à jouer avec la nourriture dès que l’adulte a le dos tourné. Afin qu’il puisse maitriser la bonne technique, il est conseillé de lui offrir une cuillère adaptée à son âge. Si elle est trop grande, le bébé ne pourra pas le mettre dans sa bouche. Si l’ustensile était trop petit, le bébé aura du mal à le manipuler. Les dégâts seront, bien entendu, inévitables. Raison pour laquelle il convient d’acheter un bavoir bébé.

Montrer le bon exemple et manger en toute sérénité

D’un point de vue concret, l’apprentissage de la cuillère est une étape longue. Il faudra donc éviter de se précipiter, car cela n’aide pas vraiment. Il ne suffit pas d’offrir une cuillère à son bébé et de le laisser se débrouiller seul. L’idéal serait de lui montrer le bon exemple afin qu’il puisse apprendre plus vite. L’un des parents devra donc rester au côté du bébé au moment du repas. Il est là pour montrer à la prunelle de ses yeux comment utiliser une cuillère. En général, un bébé de plus de 10 mois est capable de tenir sa cuillère. En ce qui concerne l’usage de cet ustensile, il faudra attendre quelques mois pour voir des signes de progrès. C’est seulement à partir d’un an qu’un enfant est apte à manger seul comme un grand.

Utiliser deux cuillères

Dans la majorité des cas, un bébé âgé de moins de 9 mois est encore incapable de tenir une cuillère. De ce fait, il ne pourra pas manger correctement à table. Afin de l’aider à se nourrir, il convient d’utiliser deux cuillères. La première permettra au bébé de s’entrainer à chaque repas. La seconde, quant à elle, sera manipulée par son papa ou sa maman. De cette manière, le tout petit pourra continuer son apprentissage avec le ventre plein ! Il (ou elle) commencera par imiter les gestes de la personne qui le nourrit. Le bébé finira par maitriser la bonne technique avec le temps. Il ne faut pas oublier de l’encourager pour chaque étape franchit. Ainsi, le tout petit sera plus motivé, et pourra progresser plus rapidement. Il ne faut pas hésiter à lui offrir des récompenses pour l’inciter à manger seul comme une grande personne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier